Robert Richardson - Trois philosophes en deuil

« Les individus meurent, la nature continue de vivre. Lorsqu’on est imprégné de ce savoir, c’est une chose saisissante. »
Trois philosophes en deuil Comment Emerson, Thoreau et William James ont surmonté leur chagrin
Ce livre est disponible en librairie au prix de 17 €
Acheter le livre en numérique au prix de 12.99 €:

Trois philosophes en deuil Comment Emerson, Thoreau et William James ont surmonté leur chagrin

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

Trois philosophes en deuil Comment Emerson, Thoreau et William James ont surmonté leur chagrin

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.
Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.
Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.
Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.
Acheter nos livres sur notre site
Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :
Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.
Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.
Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne
Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :
- Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
- Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
- Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
- Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
- Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr
Des questions ?
Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.
×En 1831, le futur philosophe Ralph Waldo Emerson, alors tout jeune pasteur, perd son épouse. Ce drame fait vaciller sa foi. Peu de temps après, à l'occasion d'une visite au Jardin des plantes de Paris, il est saisi par les pouvoirs régénérants de la nature - le début, pour lui, d'une forme de résilience. C'est également dans l'observation de la nature que Henry David Thoreau trouve la force de surmonter la mort de son frère, survenue en 1842. De cette expérience naîtra une réflexion philosophique décisive, exprimée plus tard dans son chef-d'oeuvre, Walden. Quant à William James, la mort de sa cousine tant aimée est à l'origine, pour lui aussi, d'une seconde naissance, dont découleront nombre de ses travaux de psychologie et de philosophie.
Plongeant dans leurs journaux et leurs correspondances, Robert D. Richardson nous propose d'envisager ces auteurs emblématiques comme des semblables. Il nous raconte leurs histoires de résilience - une résilience à trouver, telle est la leçon de ce livre largement salué, non pas en soi, mais dans la confrontation au monde extérieur.
“L’essai est particulièrement touchant, car il montre la manière dont le chagrin se manifeste chez ces philosophes dans la vie quotidienne, dans le tissu serré des actions habituelles – et non dans les hautes sphères de pensée spéculatives.”
Philosophie Magazine
“‘La tragédie est au plus profond de nous, allons à sa rencontre, travaillons-la à nos fins’, a écrit James. De la boue, ils ont fait de l'or. Richardson en a été l'orpailleur avec son livre.”
Le Figaro littéraire
“Un petit volume très original, qui d'un côté apprend beaucoup sur les pensées d'Emerson, Thoreau et James, et, de l'autre, montre que chaque mort de l'autre est toujours, pour soi, une nouvelle vie, sinon une 'seconde naissance'".
Libération
Premier Parallèle
Retrouvez-nous sur