Galia Ackerman - Traverser Tchernobyl
Voir les photos accompagnant le livre
- Le Pompéi soviétique
- Avec les morts et les vivants
- Les travailleurs de la zone
- Paysans et ethnographes
- Remémorer et représenter
Note au lecteur : Ce livre est le récit de mes voyages et de mes rencontres à Tchernobyl et dans des régions contaminées. J’ai pris de nombreuses photos, sans jamais penser qu’elles pourraient un jour être publiées. Pour moi, ce n’étaient que des aide-mémoire. Aux côtés de celles que je me suis procurées au cours de mon travail, j’ai accepté la proposition de mes éditrices d’en publier quelques-unes sur Internet, et m’excuse d’avance de leur caractère amateur. J’espère qu’elles permettent de voir certains lieux et hommes avec mes yeux.
« Les voyages et les rencontres liés à Tchernobyl appartiennent aux moments les plus intenses de ma vie. Les partager est pour moi un devoir et une délivrance. »
Traverser Tchernobyl
Ce livre est disponible en librairie au prix de 18 €
Acheter le livre en numérique au prix de 6.99 €:
Traverser Tchernobyl
Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.
Traverser Tchernobyl
Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.
Traverser Tchernobyl
Si vous avez un iPhone ou un iPad, ou voulez lire ce livre dans la bibliothèque iBooks, c'est ici!
Traverser Tchernobyl
Si vous disposez d'un appareil fonctionnant sous Android, vous pouvez acheter ce livre sur Google Play.
Traverser Tchernobyl
Si vous disposez d'une liseuse Kobo, vous pouvez vous procurer ce livre sur la librairie numérique de la Fnac ou sur le site de Kobo.
Traverser Tchernobyl
Phasellus malesuada rutrum risus, eu tortor malesuada quis. Proin feugiat consequat nisi, nec mollis nunc consequat vitae.
Traverser Tchernobyl
Vous pouvez acheter nos livres au format epub (sans DRM) chez le libraire indépendant de votre choix, via le site ePagine.
Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.
Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.
Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.
Acheter nos livres sur notre site
Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :
Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.
Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.
Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne
Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :
- Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
- Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
- Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
- Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
- Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr
Des questions ?
Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.
×Voici vingt ans que Galia Ackerman fréquente ceux qui sont la mémoire de Tchernobyl. Scientifiques, artistes, écrivains, ethnographes, et tout ceux qui sont restés, malgré l’interdiction.
Quelle vie après la catastrophe ? Traverser Tchernobyl compose un tableau unique et intime du désastre et de ses conséquences. Mais aussi, en creux, de l’ex-URSS et de ce qu’elle est devenue. Loin des images d’Épinal, l’auteure nous emmène dans des lieux inattendus : la plage ensoleillée du bord de la rivière Pripiat, les forêts habitées par une faune sauvage, le cimetière juif abandonné, les alentours du plus grand radar de détection de missiles intercontinentaux de toute l’URSS, les décharges nucléaires… Elle raconte le vieil homme heureux de sa pêche radioactive, les orphelins irradiés, les vrais et les faux héros de Tchernobyl.
Un voyage sur une terre fantomatique. Dans le monde d’après.
« Ici point de poésie des ruines, encore moins de nostalgie du soviétisme (honni dès l’enfance) mais une singulière familiarité. Laquelle ouvre à l’auteure bien des portes (les ressorts de l’administration sont plus affectifs qu’on ne veut le croire) et place le récit dans une grande justesse de ton. » Le Monde
« Un récit personnel qui retrace vingt ans de voyages dans la zone interdite de Tchernobyl. » France Culture
"A la fois grave et extrêmement vivant. Un vrai roman russe. » Olivier Barrot, Un livre un jour, France3
« Un récit pudique et anti-spectaculaire. » La Vie des Idées
« Ses pérégrinations (...) s'avèrent haletantes. Sidérantes, la plupart des rencontres qu'elle y fait. Miraculeuse, son exhumation de la mémoire juive de ce no man's land. Uniques, les pages, plus métaphysiques, où elle dialogue avec certaines figures littéraires, scientifiques et artistiques. » Alexis Lacroix, Marianne
« Un livre tissé d'humanité, de mots sensibles, de biographies bouleversantes. » Mediapart
« Au fil de ces pages qui se lisent comme un roman, le lecteur plonge dans un monde étrange, où tout paraît normal et rien ne l’est vraiment. Se mêlent astucieusement les descriptions et les témoignages avec les analyses sur les conséquences sanitaires, écologiques, économiques et culturelles du désastre. » La Croix
« La force de ce récit réside surtout dans les deux grandes qualités de l'auteur, au-delà de ses talents de narration et de description : l'empathie et la volonté de la vérité. » Alternatives Economiques
« Ce n'est pas le premier livre que Galia Ackerman consacre au sujet, mais c'est le plus beau. » Jean Lebrun, La marche de l'histoire, France Inter
« Un récit personnel et très intense. » RFI
« Un remarquable ouvrage. » Reporterre
« La tonalité de son récit, qui mêle témoignages et réflexion, est à la fois plus personnelle et moins dramatique que La Supplication de Svetlana Alexievitch. » Libération
« Une réflexion philosophique, culturelle et anthropologique. » Politis
« Ce que le journalisme littéraire peut faire de meilleur. » La Croix
« Une indignation salutaire. » La Vie
« Un livre émouvant et littéraire, qui raconte l'âme et la mélancolie de cette région où vivent encore 10.000 salariés de la centrale et quelques centaines de personnes âgées. » Le Figaro
« Un live hanté et très touchant. » La Fnac
Premier Parallèle
Retrouvez-nous sur