Populisme : définir la menace pour mieux la contrer. Jan-Werner Müller débat avec Pierre Rosanvallon

L'auteur de Qu'est-ce que le populisme ? paru en octobre 2016 était invité par la revue Esprit et l'Institut d'études avancées à débattre avec Pierre Rosanvallon, directeur d’études à l’EHESS et titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France.

La rencontre, qui a eu lieu le 24 mars 2017, était animée par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit, et se déroulait dans le magnifique cadre de l'hôtel de Lauzun, à Paris. On peut revoir cet échange fructueux ici :

Fin avril, Jan-Werner Müller a profité de son passage à Genève, où il participait au salon du livre, pour répondre à deux interviews, en français et en anglais sur la chaine France24.

En français, il était interviewé par Gauthier Rybinski. Revoir la vidéo.

"La technocratie et le populisme ont quelque chose en commun : tous les deux sont des anti-pluralismes", affirme-t-il. "Parler avec les populistes ne veut pas dire parler comme les populistes", assène-t-il encore.

On peut aussi relire son interview à La Croix et à Slate.fr ou réécouter son dialogue avec Denis MacShane dans la matinale de France Culture :

 


par sophie | 03 mai 2017

Populisme : définir la menace pour mieux la contrer. Jan-Werner Müller débat avec Pierre Rosanvallon

Voir toutes les actualités