Nouvelle contribution à L'Âge de la Régression parue dans Esprit

La revue Esprit du mois de septembre 2017, dont le dossier s'intitule "Nos paris politiques", consacre onze pages à la contribution de Santiago Alba Rico au livre collectif L'Âge de la Régression, parue dans l'édition espagnole de l'ouvrage (Seix Barral).

L'auteur se demande, dans un article intitulé "Répétitions et régressions : une exception espagnole ? si « l'Espagne continue d'être une "fragile exception" à la dé-démocratisation à l'oeuvre dans la plupart des sociétés européennes. »

« "Exception" parce que la moitié de ce pays privé de mémoire a redécouvert la politique au moyen de la "démocratie" plutôt qu'à travers le vieil "ouvriérisme" ou la xénophobie. "Fragile" néanmois, non selement parce que le pays est coupé en deux, mais uassi parce que la défaite, entropique ou induite, des forces du changement laisserait le pays, affligé par cette "absence de mémoire" à la merci d'une "révolution populiste droitière" et de solutions autoritaires. »

L'Âge de la Régression est un ouvrage collectif, signé de quinze intellectuels du monde entier, et paru simultanément en treize langues. Il a été initié par les éditions Suhrkamp, et se poursuit en ligne sur le site The Great Regression.


par sophie | 06 sep 2017

Nouvelle contribution à L’Âge de la Régression parue dans Esprit

Voir toutes les actualités