23 et demi dans la presse et à la télé

23 et demi de Cristina Nehring était le "coup de coeur de la semaine" de David Milliat dans Le Jour du Seigneur sur France 2 (à revoir dans l'émission du 22 octobre, à partir de 1h 26min 39s) :

« Un témoignage sincère, où tout est dit avec beaucoup d'amour, preuve que l'amour peut tout bousculer. »

Estelle Lenartowicz en a fait une lecture très fine dans L'Express :

« Ce n'est pas un livre sur la trisomie. Une mère raconte comment sa fille a changé sa vie. (...) Editorialiste américaine et docteure en littérature installée en France, Cristina Nehring a la flamboyance inépuisable des femmes résolument affranchies. (...) Qu'est-ce que l'intelligence? Qu'est-ce qu'aimer et être aimé? Sans une once de niaiserie, chacun des 23 chapitres et demi fourmille d'aventures trépidantes et de leçons de vie. »

Pour sa part, Dorothée Werner, dans ELLE (photo) a trouvé le livre "toujours joyeux, presque burlesque, surfant sur la crête incertaine de l'immense fragilité et de l'immense tendresse", et lance :

« Il en faut de l'esprit, à cette mère célibataire et fauchée pour garder autant de distance, d'humour et d'humanité. »

L'auteure a aussi répondu aux questions de Marie Claire qui y a lu « un récit touchant à rebours des évidences existentielles dans lesquelles on enferme trop souvent les femmes ».

Et le magazine Grazia a estimé pour sa part :

« En dépassant les siennes, Cristina Nehring bouscule nos certitudes. Elle qui admet avoir souvent trébuché sur les leçons de vie assénées par les philosophes, essayistes et penseurs spirituels, pourrait désormais presque vous convaincre que sa fille "est plus digne d'intérêt que Montaigne, Emerson ou Simone de Beauvoir"...»

Enfin, Mon Quotidien, le journal des 10-13 ans a fait sa Une et un dossier sur le livre.


par sophie | 23 oct 2017

23 et demi dans la presse et à la télé

Voir toutes les actualités